Comment se créer un coin repas dans le salon ?
Envie d’un coin repas dans votre petit ou grand salon ? Mobilier malin, astuces visuelles, idées originales et pratiques, suivez ces quelques conseils d’aménagement. Nombreux sont les intérieurs où le salon et la salle à manger ne font qu’un. Il s’agit alors davantage d’un espace de vie commun qu’une pièce à part entière. Parce que la surface est limitée, pour un besoin de décloisonner afin d’apporter de la lumière chez soi, d’optimiser les mètres carrés, d’harmoniser la décoration, etc on peut être amené les zones de réception. Si canapés, fauteuils et autres assises sont favorisés au salon, il n’en faut pas moins oublier le coin repas autour duquel se retrouver en famille ou entre amis. Peu importe la taille du salon à aménager, voici comment peut-on délimiter cet espace aisément. Sublimez votre coin repas avec une bibliothèque ! Voici comment s'y prennent les professionnels repérés sur HOUZZ, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison (architectes, décorateurs, artisans et entreprises générales du bâtiment) afin de trouver l’interlocuteur idéal au moment de se lancer dans des travaux. Coin repas au salon : comment le créer ? L’optimisation est la clé de ce type d’aménagement. Ronde, carrée, rectangulaire, la table, élément central du coin repas, se choisit fonctionnelle et s’adaptée à la taille et la structure du salon. Qu’elle s’installe derrière le canapé, dans un angle ou au milieu de la pièce, il faut toujours laisser moins 1,20 mètres autour d’elle pour circuler et déplacer les assises afin de s’asseoir sans cogner les parois. Pour gagner des mètres carrés, la table s’adosse contre un mur que l’on complète à une banquette. On optera également pour une console (pas de lien, un peu vieux) extensible qui, une fois repliée, libère la surface au sol. Cette zone se définit également à l’aide d’un tapis, d’un ou plusieurs éclairages (suspension, lampadaire, applique). La séparation à l’aide d’une bibliothèque, d’un bar ou de l’incontournable verrière de cuisine est légion, tout comme la peinture pour structure la pièce. Les meilleures idées pour se créer un coin repas dans un salon
2022-08-12T10:15:28Z
Ikea Hack : ces astuces originales pour transformer le rangement Trones
D’abord utilisé pour ranger nos chaussures dans l’entrée, le meuble Trones se détourne et se transforme, trouvant ainsi place dans d’autres pièces de la maison. Découvrez 10 idées malignes. Impossible de se lasser des Ikea Hack. Cette technique réveille notre créativité, notre goût pour la décoration tendance et pour l’écoresponsabilité. En effet, un simple meuble de la marque suédoise se relooke à l’infini. Grâce à ces DIY, finie les achats interminables et bienvenue à un intérieur personnalisé. Alors que sonne la rentrée, les étudiants aménagent leur appartement et on reprend les habitudes quotidiennes. Autant de raisons de s’occuper de l’entrée en installant le rangement à chaussures Trones, idéal pour les petits espaces. S’il se customise aisément pour s’intégrer à l’ambiance de votre intérieur, il se métamorphose aussi en une multitude de meubles de stockage pour toutes les pièces. ELLE Décoration vous donne quelques idées ingénieuses à copier. Comment transformer le rangement à chaussures Trones ? Son prix (29,99 € les deux bacs) et sa praticité notable font du modèle Trones un indispensable d’Ikea. Vous souhaitez conserver sa fonction première en le plaçant dans l’entrée ? Upgradez sa structure en plastique en ajoutant des petites poignées minimalistes, du cannage sur la face des portes ou même du papier peint à motifs. L’idée incontournable pour ce rangement est de fixer une lame de palettes en bois sur le dessus pour embellir cette étagère. Prêt du lave-linge, il sera parfait pour aménager une buanderie : chaque compartiment sera dédié à un type de textile. Dans la chambre, il devient une tête de lit avec rangement ou une table de chevet gain de place. À l’extérieur, le meuble Trones servira de placards à outils.
2022-08-17T13:05:47Z
Quelle couleur au mur ? 30 inspirations qui vont vous donner envie de tout repeindre !
Repeindre un mur, c'est l'occasion de revoir l’atmosphère d'une pièce, de la rendre plus tendance et d'apporter du caractère à son intérieur. Mais quelle couleur appliquer au mur ? Découvrez 30 inspirations de murs blancs qui voient désormais la vie en couleur. Parce que la décoration se renouvelle sans cesse, nos murs ont eux aussi le droit à un changement de look. Et comme on ne les rhabillera pas tous les six mois, tout l'enjeu sera de faire le bon choix chromatique. Pour une réflexion payante, trois règles : 1) choisir une teinte dont on ne se lassera pas, 2) choisir une teinte qui s'accorde aux meubles et à la petite décoration et 3) choisir une teinte qui insufflera une ambiance en adéquation avec la fonction de la pièce. Un mur rouge dans la chambre, certainement pas. Un mur marsala, pourquoi pas. Tout est une question de nuance. La première grande tendance ? Allier peinture et papier peint en divisant le mur en deux, dans le sens de la longueur. La seconde grande tendance ? Allier deux teintes de peintures différentes (mais de la même famille chromatique) en divisant le mur en deux, toujours dans le sens de la longueur. Et côté teinte, les murs se rebellent et font la part (très) belle à des couleurs inattendues. Osez repeindre vos murs dans des tons durs mais si élégants comme le noir, le bleu nuit ou le vert kaki pour un intérieur sophistiqué et une ambiance intimiste. Craquez pour les teintes terreuses, qui ont toujours le vent en poupe. Enfin, ne sous-estimez pas le gris et le beige qui reviennent en force. Quelle couleur appliquer au mur ? Salon vert, chambre bleue, cuisine rouge, Découvrez 30 inspirations dans l'air du temps pour faire de votre intérieur un lieu qui vous ressemble et, surtout, qui vous fait du bien.
2022-08-17T11:18:00Z